Qu’est-ce qu’une maladie préexistante pour les assurances ?

Savez-vous ce que signifie une maladie préexistante pour l'assurance ? Ce terme apparaît plusieurs fois dans le contrat et il est important de s'assurer que vous comprenez tout correctement ! Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, vous devez connaître tous les termes du contrat - notamment la section sur les maladies préexistantes - afin de ne pas vous retrouver sans couverture en cas d'urgence. Les termes du contrat sont généralement très clairs, mais il appartient au client de vérifier les restrictions de service pour chaque type de maladie et d'obtenir une assurance qui couvre ses besoins spécifiques.

Maladie préexistante : que faut-il faire pour souscrire une assurance voyage ?

N'oubliez pas que si vous décidez de contracter le plan directement avec l'assureur, vous devez savoir qu'il peut vous demander de remplir un formulaire. Vous devrez y détailler vos antécédents de santé. C'est-à-dire les maladies préexistantes, les maladies chroniques et tout ce qui s'y rapporte. Voulez-vous savoir ce qu'est une maladie préexistante et comment elle influence le contrat d'assurance voyage directement avec l'assureur ?

Qu'est-ce qu'une maladie préexistante ?

Classiquement, on entend par maladie préexistante toute maladie dont la personne est déjà atteinte et dont elle a connaissance avant de contracter le service.

En d'autres termes, il s'agit de toute maladie qui a été découverte avant la signature du contrat. Le terme n'est pas né d'un concept médical, mais d'un avis juridique visant à clarifier les traitements qui sont à la charge des assureurs et ceux qui sont à la charge du client. Après tout, le but ultime de l'assurance est de vous aider à faire face aux événements imprévus !

Dans quel type de contrat la maladie préexistante est-elle pertinente ?

Dans les contrats avec les prestataires de soins de santé et les assureurs, les maladies préexistantes sont importantes. En général, il est nécessaire de les déclarer une par une dans le plan et de vérifier très soigneusement le type de couverture offert pour ce type de maladie avant de conclure le contrat.

Qu'est-ce qu'une maladie préexistante pour une assurance voyage ?

Dans le cas de l'assurance voyage, cependant, il existe quelques particularités concernant la définition de la maladie préexistante. La maladie préexistante est tout ce que l'individu a déjà au moment de la souscription de l'assurance, sait qu'il l'a et omet d'en informer la compagnie qui offre le service. En d'autres termes : pour l'assurance, la maladie n'est préexistante que si elle n'est pas déclarée au moment de la conclusion du contrat. Si elle est déclarée, la couverture est la même que pour toute autre maladie. Vous cherchez l'assurance idéale pour votre voyage ? Nous avons plus de 400 plans disponibles avec une couverture au Brésil et dans le monde entier ! Recherchez maintenant en cliquant ici ! Quels sont les exemples de maladies préexistantes ? Toute maladie ou condition médicale peut être préexistante, à condition qu'elle ait commencé avant que le service de santé ne soit contracté. En voici quelques exemples :

  • Hypertension ;
  • Diabète sucré de type 2 ;
  • Infarctus aigu du myocarde
  • Accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • Myopie, astigmatisme et autres altérations de la vision ;
  • Cataracte
  • Anémies
  • SIDA
  • Carence en vitamines
  • Maladies génétiques
  • Maladie cardiaque
  • Cancer
  • Maladies congénitales ;
  • Hernies
  • Calculs biliaires ou calculs rénaux ;
  • Grossesse.

Comment définir la date d'apparition de la maladie ?

Il est souvent difficile d'établir les dates d'apparition. Et, au sein de la médecine, cela est considéré comme une tâche presque impossible, compte tenu de la pathophysiologie de la plupart des maladies. Pour les contrats, cependant, ce qui importe est le moment où le client a reçu le diagnostic et a pris conscience de la maladie. Par conséquent, même si la personne est hypertendue ou diabétique depuis dix ans, si elle n'a découvert qu'elle avait ces maladies qu'il y a deux mois, c'est la date pertinente pour le contrat. Dans le cas de maladies plus aiguës, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, la précision de la date d'apparition devient beaucoup plus facile.

Comment faut-il déclarer les maladies préexistantes ?

Lors de la souscription d'une assurance voyage, une déclaration de santé peut être remplie, dans laquelle le client signale les maladies dont lui et les autres voyageurs du groupe sont atteints. Le client s'engage à déclarer sincèrement toutes les maladies préexistantes, et pourra être accusé de fraude si le contraire est prouvé. L'entreprise s'engage à garder ces informations confidentielles, à ne pas les donner à des tiers et à ne pas permettre leur divulgation. La compagnie peut-elle refuser de couvrir le patient en raison des maladies qu'il a ? Oui, mais ce n'est pas courant. La demande d'assurance sera refusée si la compagnie ne se sent pas capable de garantir au client l'assistance dont il a besoin pendant le voyage. Mais généralement, les assureurs proposent différents types de plans, des plus simples aux plus complexes, couvrant tous les types de conditions médicales. Qu'en est-il des maladies préexistantes ? Sont-ils couverts par une assurance voyage ? Oui, mais uniquement dans des situations particulières. Les conditions peuvent varier selon les règles de l'assureur et même selon le plan contracté. Faites donc attention au contrat ! En cas de besoin, comptez sur les équipes de service des compagnies d'assurance pour clarifier tout ce qui est nécessaire. Une fois l'assurance contractée, la législation actuelle garantit une couverture complète pour ces maladies et pour les événements aigus ou imprévisibles, afin de stabiliser l'état et de permettre la poursuite du voyage ou le retour au pays.

En d'autres termes : si une personne souffrant d'hypertension, qui connaît son diagnostic depuis des années mais n'a pas informé sa compagnie d'assurance, fait une crise d'hypertension pendant un voyage en Europe, il est possible d'activer son assurance voyage et de faire couvrir ses frais médicaux. Ce qui n'est généralement pas couvert, c'est la poursuite d'un traitement ou la réalisation de procédures de diagnostic liées à des maladies préexistantes. Qu'est-ce qui n'est pas couvert pour les maladies préexistantes ? Tous les soins médicaux non urgents ou non-urgents liés à des conditions préexistantes ne sont pas couverts. Cela signifie que les visites programmées dans les cliniques et les cabinets médicaux, les séances de physiothérapie, les frais pharmaceutiques, l'hébergement prolongé pour la continuité du traitement et de nombreux autres éléments proposés par l'assurance voyage ne sont pas valables pour les maladies préexistantes.

Que se passe-t-il si le client cache le fait qu'il souffre d'une maladie ?

Si le client ment et cache l'existence de la maladie, l'entreprise peut ouvrir un dossier de fraude et résilier le contrat. Sans cette couverture, le client peut même continuer à recevoir le traitement déjà entamé, mais il devient responsable du paiement de tous les frais médicaux. Les seules exceptions seraient les soins urgents et d'urgence, qui doivent être couverts par une assurance voyage.

Comment prouver l'ignorance de l'existence de la maladie ?

En effet, c'est à l'entreprise de prouver que le client était déjà au courant du diagnostic, et non au client de prouver le contraire. Lorsque les maladies préexistantes sont chroniques, des conflits juridiques surviennent généralement. Cela s'explique par le fait que, généralement, ces maladies sont diagnostiquées lors de consultations de routine, mais le client affirme qu'il ne le savait pas et qu'il avait besoin de services autres que ceux d'urgence/urgents. Quoi qu'il en soit, il est important d'être honnête avec vos informations et de conserver les documents médicaux et les preuves lorsque cela est possible.