La loi est claire, tout véhicule doit avoir une assurance pour pouvoir rouler. Pour les jeunes conducteurs, c’est un peu plus spécifique à cause des grands risques d’accident qu’ils représentent. De ce fait, la plupart des assureurs proposent des formules spéciales pour adapter le fait d’être novice dans la conduite et le besoin d’être assuré. Il est donc important de savoir ce qui rend spécial une assurance auto jeune permis, notamment pour ceux qui viennent d'obtenir leur permis auto catégorie b.
C’est quoi un jeune permis ?
Il n’existe pas de règle générale pour définir un jeune permis car il est souvent confondu avec un jeune conducteur. Les assureurs ont leurs propres critères pour désigner si un conducteur est novice ou non. En effet, vous êtes considérés comme jeune permis si vous n’avez jamais été assurés de toute votre vie. Cela est aussi valable pour les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de trois ans. Cela signifie qu’aux yeux des compagnies, vous devrez souscrire à une assurance auto jeune permis. Dans certains cas, les assureurs peuvent aussi rétrograder comme jeune permis toutes personnes dont leurs permis de conduire ont été annulés.
En quoi se différencie l’assurance jeune permis à d’autres assurances ?
Peu importe votre âge et votre expérience, vous devrez souscrire à une assurance pour pouvoir rouler. Cependant, un jeune conducteur présente de nombreux risques de sinistres car il est considéré comme novice avec moins d’expérience. Pour ceux qui viennent d'obtenir leur permis auto catégorie b, une assurance auto jeune permis vous est réservée. A cause des risques élevés pour un jeune permis, cette assurance est un peu plus chère à cause d’une surprime qui vous est imposée. En général, cette dernière est calculée à plus de 100% du tarif normal des autres assurances. La surprime diminue chaque année allant de 50% à 25% jusqu’à être complètement supprimée. Cela est valable si vous n’avez causé aucun accident durant ces quatre années d’adhésion à l’assurance.
Comment trouver une assurance pour jeune permis ?
La plupart des compagnies offrent cette assurance auto jeune permis. Mais ce que vous devrez chercher en tant que jeune permis, notamment après avoir obtenu votre permis auto catégorie b, est de trouver le meilleur tarif sur le marché en fonction des garanties offertes. Pour cela, vous pourrez demander l’aide d’un courtier spécialisé. Il fera la recherche et la comparaison des offres pour vous. Avec les nouvelles technologies, il est aussi possible d’utiliser des sites comparatifs d’assurance pour avoir les meilleures offres. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer car tout peut se faire depuis chez vous. Vous pourrez même souscrire directement en ligne sur le site des compagnies après avoir reçu un devis gratuit.